| LES DIFFERENTS STATUTS DES PERSONNES MISES EN CAUSE DANS LA PHASE D’INSTRUCTION |
|
Vous êtes mis en cause dans une instruction, le juge vous donne un statut particulier dans cette instruction, statut qui vous ouvre des droits et des obligations. Vous pouvez être:
|
| LE TEMOIN SIMPLE |
|
Le juge d’instruction peut décider de faire citer devant lui toutes les personnes qui auront été indiquées par la dénonciation, par la plainte ou par le procureur de la République ou autrement. Le juge entend donc toute personne dont la déposition lui paraît utile. Le témoin simple dépose sous serment, il pourra donc être sanctionné pour faux témoignage. Si le témoin ne comparaît pas, le juge peut l’y contraindre par recours à la force publique. |
| LE TEMOIN ASSISTE | ||
| ||
|
C’est une personne qui a été mise en cause lors d’une instruction en étant désignée comme auteur ou un complice des faits dont le juge est saisi. Cette mise en cause peut émaner du juge d’instruction, mais aussi d’autres personnes.Dans certains cas, une personne a obligatoirement le statut de témoin assisté:
Dans d’autres cas, le juge choisit de mettre ou non la personne sous le statut de témoin assisté, il le fait généralement pour:
| ||
| ||
Le premier de ses droits est celui d’être assisté par un avocat. Ainsi le témoin assisté retire des garanties de la présence de l’avocat.
| ||
| ||
|
Le témoin assisté n’est soumis à aucune obligation. Néanmoins concernant la procédure:
| ||
| ||
|
Le témoin assisté peut à tout moment de l’instruction demander sa mise en examen. L’avantage est qu’il aura toutes les garanties accordées à la personne mise en examen. Mais dans ce cas il s’expose aussi à la détention provisoire ou au contrôle judiciaire. Mais s’il le fait, dès sa demande en ce sens (il peut le demander directement au juge d’instruction au cours d’une audition, c’est-à-dire oralement, ou il peut aussi le faire par une lettre recommandée) le code de procédure pénale précise qu’il est dès lors considéré comme mis en examen et il a donc toutes les garanties et les inconvénients de ce statut et le juge n’a pas besoin de faire cette mise en examen. Il peut toutefois l’officialiser. Le juge peut aussi procéder à la mise en examen du témoin assisté à la fin de l’instruction et il peut à ce moment lui dire qu’il va régler cette information et le mettre en examen. C’est d’ailleurs obligatoire si le juge d’instruction entend mettre la personne en accusation en la renvoyant devant une Cour d’assises ou devant une juridiction de jugement. |
![]() |
| LA PERSONNE MISE EN EXAMEN | |
|
La mise en examen est une décision exclusivement prise par un juge d’instruction, afin de porter ses investigations sur une personne soupçonnée d’avoir commis un délit ou un crime, au regard descharges qui pèsent sur elle. Une personne peut être mise en examen à deux moments dans la procédure :
| |
| |
| |
| |
|
Votre avocat a accès à votre dossier, vous pouvez ainsi communiquer librement avec lui.
Vous pouvez enfin demander à être entendu par le juge si cela n’a pas été le cas depuis une période excédant 4 mois. Le juge est alors contraint de vous entendre dans un délai de 30 jours suivant réception de cette demande. | |
| |
|
La durée de la Mise en Examen correspond à celle de la phase d’instruction. Elle ne peut excéder un délai raisonnable évalué en fonction de :
La durée maximale d’une mise en examen est de2 ans. ATTENTION: Sachez que le juge d’instruction peut la prolonger de six mois en six mois, par le biais d’ordonnances motivées. |
| Cabinet Alexandra HAWRYLYSZYN Avocat droit pénal et droit de la famille 3 square la Fontaine 75 016 Paris Tel 01 45 05 95 95 - Fax 01 45 05 95 96 Photographe : http://www.roypictures.com - Liens |